08 Oct Nouvelles
Le marché des Acides Humiques reste l’un des plus concurrencés, confus et le moins compris du marché mondial des intrants agricoles. Tradecorp a analysé ce secteur en détail et met en évidence dans cet article les 7 grands questionnements de l’industrie des Acides Humiques.
En termes simples, les Acides Humiques « en général » peuvent être décrits comme l’ensemble des divers acides organiques dérivés de l’humus. L’humus est la partie organique du sol, formée à partir de la décomposition des déchets végétaux, animaux et du microbiote du sol. Les Acides Humiques peuvent être subdivisés en acides humiques et acides fulviques, mais aux fins de cet article, nous les appelons collectivement Acides Fulviques Humiques.
Lorsqu’un distributeur ou un producteur achète un produit contenant des Acides Fulviques Humiques, il achète en fait une combinaison de dizaines ou de centaines d’Acides Humiques et Fulviques différents et non un seul Acide Humique ou un Acide Fulvique. Lorsqu’un fabricant extrait les Acides Humiques et Fulviques d’une matière première, telle que la Leonardite, l’extraction contient un mélange de 1000 types différents d’Acides Humiques et Fulviques. Dans ce mélange, chaque type d’Acide Fulvique Humique a une formule chimique légèrement différente de l’autre, et également un effet différent sur la croissance des racines et des plantes.
Cependant, en faisant des tests classiques, il est difficile de séparer ou d’identifier chaque Acide Humique et Fulvique. Ce qui est à l’intérieur de la bouteille est une combinaison de tous les différents types d’Acides Humiques et Fulviques mélangés ensemble dans un seul produit, tandis que la teneur en Acides Fulviques Humiques sur l’étiquette ne reflétera que la quantité totale.
L’azote est testé, quantifié et déclaré de la même manière dans la plupart des pays du monde. Cependant, lorsque nous parlons d’Acides Fulviques Humiques, il existe autant de tests différents pour déterminer la teneur en Acides Fulviques Humiques qu’il y a de jours dans la semaine, et chaque pays semble avoir une manière différente de réglementer les Acides Fulviques Humiques !
Par exemple, certains pays exigent que le même test normalisé soit utilisé sur tous les produits d’Acides Fulviques Humiques, ce qui donne un certain degré de capacité de comparaison croisée. En revanche, d’autres pays autorisent l’utilisation de différents tests d’Acides Humiques et d’Acides Fulviques sur des produits qui seront éventuellement vendus côte à côte.
Les différents tests d’Acides Humiques et d’Acides Fulviques donneront des résultats différents, bien qu’ils puissent mesurer la même chose ! Des différences de plus de 20% ne sont pas rares entre les différentes méthodes de test et donc, il n’y a souvent aucun moyen pour les distributeurs et les producteurs de comparer un produit avec l’autre, même en lisant l’étiquette !
Toutes les méthodes de test ont à la fois des forces et des faiblesses, et pour les nombreux tests d’Acides Humiques et Fulviques, c’est la même chose.
Une faiblesse dont souffrent de nombreux tests est que si la matière première qui contient des Acides Fulviques Humiques est micronisée à une taille très fine, puis ajoutée au produit, les tests détecteront les Acides Humiques et Fulviques dans la matière première, même s’ils ne seront pas disponibles avant des dizaines ou des centaines d’années.
Dans la plupart des cas, le producteur paie généralement pour les Acides Fulviques Humiques qui sont facilement disponibles pour les plantes/sols, et ce sont ceux qui devraient être à l’intérieur de la bouteille… mais ce n’est pas toujours le cas.
Cette responsabilité incombe à la fois aux fabricants et aux gouvernements du monde entier. Il est courant de voir des mots tels que humate de potassium, humates, humus, compost, matière organique, poudre humique, fumier, etc. – qui signifient toutes des choses différentes – utilisés de manière interchangeable lorsque l’on parle des Acides Fulviques Humiques.
Les Acides Fulviques Humiques de haute qualité sont connus pour améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol, tandis que les acides fulviques, en particulier, peuvent avoir un effet sur les cultures lorsqu’ils sont appliqués comme produit foliaire. Cependant, il n’est pas rare de voir des allégations exagérées dans les documents commerciaux quant à ce qu’un produit d’Acide Fulvique Humique peut accomplir. Les Acides Fulviques Humiques sont sans aucun doute de très bons produits, mais chaque produit a ses limites.
Cela peut être difficile à croire, mais même aujourd’hui, l’origine naturelle exacte des Acides Fulviques Humiques dans le sol n’est pas entièrement comprise par les scientifiques. Les Acides Fulviques Humiques sont en quelque sorte dérivés de résidus végétaux en décomposition, bien que la voie de production exacte reste incertaine. Ils peuvent être extraits de diverses sources telles que les matériaux de type charbon, la tourbe, les déjections de vers, les composts et le sol.
Chacune de ces sources d’Acides Fulviques Humiques produit une combinaison différente d’acides humiques et fulviques. En conséquence, il n’est pas correct de comparer un produit d’Acide Fulvique Humique dérivé, par exemple, de la Leonardite américaine avec un produit de tourbe ou de vers, car la quantité d’Acide Fulvique Humique ne donne aucune indication sur le type chimique ou la qualité de chaque produit.
Dans la plupart des cas, la législation exigera que les Acides Fulviques Humiques totaux soient déclarés sur l’étiquette. Cependant, la source, la qualité, les forces, les faiblesses et les performances sur le terrain des produits peuvent être très différentes et affecter le retour sur investissement du producteur.
À l’échelle mondiale, presque tous les protocoles de test et d’enregistrement gouvernemental se concentrent sur des tests quantitatifs d’Acide Fulvique Humique pour déterminer « quelle quantité » se trouve dans la bouteille, plutôt que d’utiliser des tests qualitatifs qui mesurent et se concentrent sur la « qualité » du produit dans la bouteille.
Par conséquent, il est naturel que les détaillants et les producteurs soient confus, en particulier lorsqu’ils examinent les résultats au champ. L’application d’une petite quantité d’Acide Fulvique Humique de haute qualité peut donner de très bons résultats de récolte, tandis que l’application de volumes beaucoup plus élevés d’un produit d’Acide Fulvique Humique de faible qualité ne donnera pas le même effet.
Ces 7 questionnements se rejoignent et permettent une description précise des Acides Fulviques Humiques. Pour savoir comment Tradecorp se place sur ce marché et découvrir quelques conseils pour vous aider à identifier des produits de haute qualité, ne manquez pas notre prochain article. Bientôt disponible !
TradeCorp France © 2014 | Avis juridique | Politique de protection de données et de confidentialité | Politique de cookies | powered by: RightClick.pt