Benoît Solnais

Tradecorp France fête ses 20 ans et vous présente son équipe !

Quand avez-vous commencé à travailler chez Tradecorp?

Très récemment, depuis le mois de mai 2020. Je suis le petit nouveau de l’équipe !

Quel est votre passe-temps préféré en dehors du bureau?

Je suis un sportif dans l’âme : j’aime aller courir ou faire du VTT en pleine nature, des fois nager. Pour moi, c’est très important de pouvoir se dépenser et relâcher la pression de la semaine, cela permet de garder un bon équilibre de vie. Quand je pars en vacances, j’apprécie énormément les longues randonnées et les balades à la montagne.

Pouvoir profiter des amis et de sa famille est essentiel pour moi : il n’y a pratiquement pas un week-end sans voir des proches.

Qu’est-ce que vous motive à sortir du lit le matin?

Pouvoir participer au développement de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain me rend fier et enthousiaste. Il y a tellement de choses à réaliser et la route est encore longue, mais cela donne le sentiment d’être un des maillons de la chaine. De façon plus concrète, ce qui me motive principalement c’est la diversité de mon quotidien et la liberté de pouvoir construire mes actions pour arriver à mes objectifs.

À ton avis, comment a évolué le marché agricole depuis 20 ans ? Et toi-même ?

Je n’ai pas forcément de recul sur 20 ans car j’ai débuté ma carrière il y a à peine dix ans.

Mais je pense qu’aujourd’hui, nous sommes dans un vrai tournant agricole (réglementaire, sociétal, climatique…), peut-être celui du changement de vision et de paradigme. Ce qui me frappe le plus c’est la fréquence d’apparition des années atypiques d’un point de vue climatique. C’est presque devenu la norme depuis 5-6 ans : les campagnes deviennent de plus en plus compliquées pour l’ensemble des filières. L’autre façade qui m’attriste, c’est la vision de plus en plus négative de l’agriculture donnée dans les médias : cette méconnaissance entretient la peur et creuse le fossé entre les acteurs du monde agricole et le grand public…

En ce qui me concerne, et c’est aussi une des raisons pour lesquelles je m’épanoui aujourd’hui dans le développement de solutions alternatives : j’ai su orienter mon parcours professionnel en travaillant dans les semences puis les produits phyto en tant que technicien, et maintenant dans la nutrition & la biostimulation des plantes en tant que délégué régional.