29 Sep Nouvelles
Désherbage d’avant
Généralement, le désherbage de l’orge d’hiver (semé fin sept. – fin oct.) est effectué en automne alors que le blé d’hiver (semé plus tard à partir de mi-oct.) est reporté au printemps principalement pour cause de conditions d’application contraignantes.
Il y a moins de 10 ans le désherbage de printemps représentait 70 % des surfaces contre 10 % aujourd’hui !
Désherbage d’aujourd’hui
Les tendances actuelles ont changé et les applications de désherbage en automne gagnent du terrain ! En France, Arvalis l’institut du végétal annonce qu’en 2021 ; 68% des surfaces de céréales ont été traitées/désherbées en automne avec la post-levée (43 % des surfaces).
Si je peux semer, je peux désherber !
Le désherbage des céréales durant l’automne se justifie pour les raisons suivantes :
Effet de phytotoxicité
Il est important de noter qu’un manque de sélectivité peut être observé après l’application d’un herbicide de pré- et ou post-levée.
Toute céréale subit un stress phytotoxique lorsqu’elle est désherbée avant d’avoir atteint un stade suffisamment développé (BBCH 29) !
Ainsi, les herbicides chimiques modifient le contenu en acides aminés des plantes en interagissant avec d’autres processus métaboliques, où ils affectent indirectement le cycle de l’azote, inhibant la biosynthèse des a.a. et par conséquences des protéines.
En outre, une baisse de la teneur en protéines est révélatrice d’un ralentissement du développement de la plante.
Résultats d’essai
Delfan Plus 1.5 L/ha + herbicide – Alcor FR 2016
Conclusions
Delfan Plus/Vegenergy en combinaison avec l’herbicide de post-levée (1-2 feuilles) permet à la plante:
Vegenergy est utilisable en Agriculture Biologique, certifié Ecocert. (Retrouvez tous nos produits utilisables en Agriculture Biologique)
Contactez-nous pour plus d’informations sur notre produit !
TradeCorp France © 2014 | Avis juridique | Politique de protection de données et de confidentialité | Politique de cookies | powered by: RightClick.pt