Tradecorp | France https://tradecorp.fr Tradecorp | France Mon, 08 Nov 2021 16:46:54 +0000 fr hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3 Tradecorp sera présent au Salon du SITEVI ! https://tradecorp.fr/tradecorp-sera-present-au-salon-du-sitevi/ Mon, 08 Nov 2021 16:46:12 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6513 Du 30 novembre au 2 décembre, Tradecorp participera au Salon du SITEVI, salon international des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles arboricoles et maraîchères. Cette édition aura lieu au Parc des Expositions de Montpellier. Venez nous voir sur le stand A6 B 012 ! Vous cherchez des solutions afin de mieux gérer les […]

The post Tradecorp sera présent au Salon du SITEVI ! appeared first on Tradecorp | France.

]]>
Du 30 novembre au 2 décembre, Tradecorp participera au Salon du SITEVI, salon international des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles arboricoles et maraîchères. Cette édition aura lieu au Parc des Expositions de Montpellier. Venez nous voir sur le stand A6 B 012 !


Vous cherchez des solutions afin de mieux gérer les stress abiotiques ? L’équipe de Tradecorp France aura le plaisir d’échanger avec vous sur le sujet et de vous présenter nos solutions, notamment notre gamme de biostimulants afin de mieux protéger vos cultures en 2022 !

Alors n’hésitez plus et passez nous voir sur notre stand !

Pour optimiser votre visite sur le salon, vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous sur le SITEVI Business Meetings avec notre équipe !

À propos du salon SITEVI : https://www.sitevi.com/

Suivez Tradecorp France et découvrez les dernières actualités !

 

The post Tradecorp sera présent au Salon du SITEVI ! appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/11/Sitevi-logo-web-1.png
Tradecorp diminue l’utilisation du plastique dans ses emballages, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de 115 000 kg par an. https://tradecorp.fr/tradecorp-diminue-lutilisation-du-plastique-dans-ses-emballages-reduisant-ainsi-ses-emissions-de-co2-de-115-000-kg-par-an/ Mon, 04 Oct 2021 15:30:27 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6484 Tradecorp, une entreprise de Rovensa spécialisée dans les micronutriments et les engrais spéciaux, élimine l’utilisation de 35 000 kg de polyéthylène par an, ce qui correspond à l’émission de 115 000 kg de CO2 par an. Cette mesure est mise en œuvre dans tous les sites industriels de Tradecorp en Espagne et permettra de réduire […]

The post Tradecorp diminue l’utilisation du plastique dans ses emballages, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de 115 000 kg par an. appeared first on Tradecorp | France.

]]>
Tradecorp, une entreprise de Rovensa spécialisée dans les micronutriments et les engrais spéciaux, élimine l’utilisation de 35 000 kg de polyéthylène par an, ce qui correspond à l’émission de 115 000 kg de CO2 par an.

Cette mesure est mise en œuvre dans tous les sites industriels de Tradecorp en Espagne et permettra de réduire de 25 % la quantité de plastique utilisée dans ses bouteilles d’emballage d’un litre et de 11 % dans les bouteilles de cinq litres.

En réduisant l’impact environnemental de ses emballages, Tradecorp diminue non seulement l’utilisation de plastique (moins de polyéthylène), mais aussi les émissions de CO2 liées au transport et à la distribution de ses emballages (moins de carburant).

Modes de production et de consommation durables

 

Le directeur industriel de Tradecorp, David Martín, explique que “cette mesure reflète l’engagement environnemental de notre entreprise en faveur d’un modèle de production et de consommation plus durable. Avec nos fournisseurs, nous collaborons pour identifier et mettre en œuvre de nouvelles opportunités de réduction des déchets, d’efficacité énergétique et de décarbonisation. Nous n’utilisons que ce dont nous avons besoin, sans compromettre la qualité ou l’apparence de nos emballages. La réduction des déchets de nos clients profite à tous, sans exception”.

 

Cette mesure est le résultat des vérifications régulières que Tradecorp effectue pour valider et assurer la qualité de ses produits et grâce auxquelles l’entreprise détecte les possibilités d’amélioration. Ces vérifications garantissent également que, malgré la réduction de la quantité de plastique, les bouteilles ont toujours la même qualité et que le produit n’est pas affecté. Ces nouvelles bouteilles permettent non seulement de protéger les solutions Tradecorp en toute sécurité, mais aussi de garantir leur résistance, leur qualité et leur design.

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du plan de développement durable de l’entreprise, qui prévoit déjà l’utilisation de 100 % d’énergie renouvelable dans toutes les usines de Tradecorp en Espagne, ainsi que l’utilisation de carton recyclé dans ses boîtes. Les prochains projets à l’ordre du jour incluent la réduction du poids de ses boîtes et l’utilisation de plastique recyclé dans ses bouteilles.

“Chez Tradecorp, nous sommes déterminés à garantir une production et une consommation durables dans nos usines en réduisant la consommation d’énergie, les émissions, la production de déchets et l’utilisation de l’eau”, conclut David Martín.

Répondre aux objectifs de développement durable par l’emballage : SDG 12, Production et consommation durables, et SDG 13, Action pour le climat.

  • Le travail de Tradecorp sur les emballages soutient 2 des objectifs de développement durable de l’ONU (SDG12, SDG13), et fait partie de l’engagement du groupe Rovensa à contribuer à un avenir net zéro. En tant que société Rovensa, nous prenons des mesures pour réduire les emballages plastiques et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre afin d’arrêter le changement climatique et ses impacts.
  • L’engagement environnemental de Tradecorp s’inscrit également dans le cadre de l’initiative européenne “Fit for 55”, qui fixe un objectif de réduction de 55 % des émissions de carbone d’ici 2030.

À propos de Tradecorp

Tradecorp, une société de Rovensa, est une référence mondiale dans le secteur de la biostimulation et de la nutrition durable des cultures spécialisées, développant et fabriquant des solutions de premier ordre et innovantes qui sont commercialisées dans plus de 60 pays dans le monde. Tradecorp propose un portefeuille complet de produits haut de gamme, adaptés aux conditions agronomiques locales et comprenant des solutions telles que des biostimulants, des chélates et des engrais foliaires de précision.

Les récentes acquisitions stratégiques telles que Microquimica, au Brésil, et SDP, en France, ont conduit à une croissance sans précédent de l’entreprise et à une nouvelle expansion du portefeuille différencié de Tradecorp, en intégrant des solutions microbiologiques, telles que des inoculants et des extraits bactériens, ainsi que des adjuvants de pointe.

À propos de Rovensa Group

Le groupe Rovensa est un leader mondial des solutions durables pour l’agriculture, qui comprend des solutions de bionutrition, de biocontrôle et de protection des cultures pour aider les agriculteurs à produire des aliments sûrs, sains et nutritifs pour tous. Soutenant notre mission de nourrir la planète, nos 1 700 employés répartis dans plus de 30 pays s’efforcent chaque jour de conduire le changement du système de production alimentaire par une agriculture équilibrée, qui vise à préserver et à améliorer la santé des sols, la santé de l’environnement et la santé humaine.

Avec des solutions agricoles vendues dans plus de 90 pays dans le monde, Rovensa offre un portefeuille complémentaire de solutions écologiques et innovantes pour la santé et le soin des plantes. De nos 20 centres expérimentaux et laboratoires de R&D à travers le monde à plus de 800 agronomes sur le terrain, nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs pour les aider à faire plus avec moins de ressources.

Rovensa reconnaît sa responsabilité d’utiliser ses connaissances et son expérience pour faire progresser l’agriculture durable afin de contribuer à une faim zéro dans le monde. Le portefeuille des entreprises du groupe comprend un lauréat du prix européen des entreprises pour l’environnement (EBAE) 2020-2021, décerné par la Commission européenne.

The post Tradecorp diminue l’utilisation du plastique dans ses emballages, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de 115 000 kg par an. appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/10/industrial-decrease-the-plastic-v3_200x200.png
Tradecorp, produire plus avec moins https://tradecorp.fr/tradecorp-produire-plus-avec-moins/ Mon, 06 Sep 2021 11:36:45 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6445 Farm to Fork est une stratégie promue par l’Union européenne qui vise à répondre aux défis de la recherche de systèmes alimentaires durables et qui comprend qu’il existe une relation étroite entre des personnes saines, des sociétés saines et une planète saine (Les clés de “Farm to Fork” : un engagement commun ambitieux en faveur […]

The post Tradecorp, produire plus avec moins appeared first on Tradecorp | France.

]]>
Farm to Fork est une stratégie promue par l’Union européenne qui vise à répondre aux défis de la recherche de systèmes alimentaires durables et qui comprend qu’il existe une relation étroite entre des personnes saines, des sociétés saines et une planète saine (Les clés de “Farm to Fork” : un engagement commun ambitieux en faveur de la durabilité).

Chez Tradecorp, conformément à notre engagement constant en faveur de la durabilité et de la santé des personnes et de la planète, nous faisons tout notre possible pour contribuer positivement à la réalisation des objectifs de cette initiative ambitieuse. Et nous le faisons autour de cinq principes définis par l’Union européenne (A healthier and more sustainable EU food system is a cornerstone of the European Green Deal), à travers lesquels nous développons des politiques et des projets qui nous permettent d’apporter notre contribution à un monde meilleur.

Garantir une alimentation saine, abordable et durable aux Européens
Depuis sa création, la mission de Tradecorp est de “nourrir la planète grâce à des solutions sûres et saines pour créer une agriculture équilibrée et durable”. Afin de remplir notre mission, nous menons des recherches sur des produits innovants qui nous permettent de promouvoir et de faire partie d’une agriculture plus productive, plus respectueuse de l’environnement et plus durable.

Lutter contre le changement climatique
Nous subissons tous les conséquences du changement climatique. Tradecorp s’efforce depuis de nombreuses années de lutter contre ce phénomène grâce à son engagement de longue date dans la mise en œuvre de politiques et de projets visant à réduire le CO2 que nos usines et nos bureaux émettent dans l’atmosphère.

Nous sommes certifiés ISO 14001, ce qui signifie que nos usines de production, situées à Sanchidrian et Albacete (Espagne), préviennent et minimisent leur impact sur l’environnement par la réduction des émissions et des déchets, et l’utilisation efficace des ressources naturelles et de l’énergie.

En outre, nous réalisons des audits énergétiques annuels afin d’améliorer nos politiques environnementales. Par exemple, nous avons installé des onduleurs dans les ventilateurs de nos tours de séchage qui permettront d’économiser 16 MWh d’énergie par an ; la chaudière a été isolée pour ne pas perdre de chaleur et pratiquement toutes les installations utilisent la technologie d’éclairage LED.

Protection de l’environnement et préservation de la biodiversité
Nous sommes soucieux de protéger l’environnement et d’utiliser les ressources naturelles avec sagesse. Dans le cadre de notre engagement, nous sommes membres de GLOBALG.A.P., une plateforme d’évaluation des meilleures pratiques dans l’industrie agricole mondiale.

Tous nos agents actifs sont enregistrés et sont entièrement conformes à la réglementation REACH. Nous sommes également signataires du Pacte mondial des Nations Unies. Cela signifie que nos activités et nos stratégies sont alignées sur dix principes issus des déclarations des Nations Unies sur l’environnement, ainsi que sur les droits de l’homme, le travail et la lutte contre la corruption.

Des rendements économiques équitables dans la chaîne alimentaire
Tous nos produits sont conçus pour améliorer le rendement des cultures sans nuire à l’environnement. Cela signifie être capable de produire plus avec moins. Nos produits de qualité supérieure, formulés pour tous les types de cultures et adaptés aux conditions agronomiques locales, sont très efficaces et permettent aux agriculteurs d’avoir des cultures et des récoltes rentables.

Promouvoir l’agriculture biologique
L’agriculture biologique joue un rôle important dans notre entreprise. En 2018, les ventes de ce type de produits ont représenté 49 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise.

Actuellement, un grand nombre de nos produits sont approuvés pour une utilisation en agriculture biologique, selon les normes européennes, les normes du programme biologique national (NOP) ou les deux. Ainsi, nous pouvons répondre aux besoins des agriculteurs européens et les aider à se conformer et à intégrer les objectifs de la Commission Européenne, qui vise à ce qu’au moins 25 % de toutes les terres agricoles soient consacrées à l’agriculture biologique d’ici 2030 (A Farm to Fork Strategy for a fair, healthy and environmentally-friendly food system).

Notre catalogue de produits Agriculture Biologique

 

The post Tradecorp, produire plus avec moins appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/09/farm-to-fork-web.jpg
Tradecorp sera au Salon Tech&Bio ! https://tradecorp.fr/tradecorp-sera-au-techbio/ Tue, 31 Aug 2021 16:00:16 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6432 Tradecorp sera au Tech&Bio pour la 1ère fois ! Retrouvez notre équipe à la 8ème édition du Tech&Bio, le 21, 22 et 23 septembre sur le stand D28 à Bourg-Lès-Valence. Tech&Bio c’est Le salon International agricole des techniques bio et alternatives. Lors de cette nouvelle édition, vous aurez l’occasion de découvrir les dernières nouveautés de […]

The post Tradecorp sera au Salon Tech&Bio ! appeared first on Tradecorp | France.

]]>
Tradecorp sera au Tech&Bio pour la 1ère fois !

Retrouvez notre équipe à la 8ème édition du Tech&Bio, le 21, 22 et 23 septembre sur le stand D28 à Bourg-Lès-Valence.

Tech&Bio c’est Le salon International agricole des techniques bio et alternatives. Lors de cette nouvelle édition, vous aurez l’occasion de découvrir les dernières nouveautés de l’amont à l’aval et pour toutes les filières, notamment grandes cultures, cultures légumières, viticulture, arboriculture

Venez nous rendre visite sur notre stand ! Nous le partagerons avec nos collègues d’Idai Nature. Ce sera l’occasion de discuter avec vous de nos différentes solutions alternatives et pour l’Agriculture Biologique avec notamment notre gamme d’extrait d’algue

Pour en savoir un peu plus sur Tradecorp :

Tradecorp, une société de Rovensa, est une référence mondiale dans le secteur de la biostimulation et de la nutrition durable des cultures spécialisées, développant et fabriquant des solutions de premier ordre et innovantes qui sont commercialisées dans plus de 60 pays dans le monde. Tradecorp propose un portefeuille complet de produits haut de gamme, adaptés aux conditions agronomiques locales et comprenant des solutions telles que des biostimulants, des chélates et des engrais foliaires de précision. En savoir plus sur Tradecorp.

 

 

Suivez l’actualité Tradecorp !

  

The post Tradecorp sera au Salon Tech&Bio ! appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/08/Logo_TB-e1630425455429.png
Améliorer la structure du sol pour réussir l’implantation des colzas https://tradecorp.fr/ameliorer-la-structure-du-sol-pour-reussir-limplantation-des-colzas/ Mon, 30 Aug 2021 08:00:02 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6398 Compte tenu des conditions difficiles de récolte actuelles, il se peut que dans certains champs, la paille ne soit tout simplement pas ramassée. Cette paille qui reste au champ est alors généralement utilisée comme engrais organique. Avant d’être utilisée comme engrais, la paille doit se minéraliser dans le sol et se décomposer en éléments nutritifs. […]

The post Améliorer la structure du sol pour réussir l’implantation des colzas appeared first on Tradecorp | France.

]]>
Compte tenu des conditions difficiles de récolte actuelles, il se peut que dans certains champs, la paille ne soit tout simplement pas ramassée.

Cette paille qui reste au champ est alors généralement utilisée comme engrais organique. Avant d’être utilisée comme engrais, la paille doit se minéraliser dans le sol et se décomposer en éléments nutritifs. Cependant, en raison de la forte teneur en cellulose et en lignine, ce processus prend beaucoup de temps et la vitesse de dégradation dépend principalement de l’activité des micro-organismes présents dans le sol.

Il est courant d’accélérer la minéralisation par l’application d’engrais azotés, mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants, et, ensuite, cela ne concorde pas à la législation actuelle sur l’azote.

Humifirst ne contient pas de N mais des acides fulviques et humiques. Les composants de l’humus contenus dans Humifirst améliorent la structure du sol, ce qui se traduit par une meilleure aération et une meilleure rétention d’eau dans le sol, créant ainsi d’excellentes conditions pour les micro-organismes qui décomposent la paille. Cela favorise également le développement des racines des cultures d’engrais verts et de l’herbe, ce qui signifie qu’une plus grande quantité d’azote est absorbée dans le sol et qu’il reste donc moins d’azote résiduel dans le sol, laissant ainsi moins d’azote résiduel.

Lorsque l’on utilise Humifirst pour favoriser la décomposition de la paille, une dose de 10-15L/ha en plein champ est recommandée.

Il est également essentiel pour le colza d’avoir un développement racinaire réussi pour obtenir un bon rendement et une bonne qualité à la récolte. Tradecorp recommande d’appliquer Humifirst à raison de 50L/ha lors de la préparation du sol pour améliorer sa structure.

De plus, le prix du colza étant actuellement d’environ 550 €/T, cette application recommandée garantira un retour sur investissement.

 

Pour en savoir plus sur les solutions Tradecorp, téléchargez notre brochure ! 

Suivez l’actualité Tradecorp !

  

 

 

The post Améliorer la structure du sol pour réussir l’implantation des colzas appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/08/60947.jpg
Humifirst, votre partenaire pour la décomposition des pailles https://tradecorp.fr/humifirst-votre-partenaire-pour-la-decomposition-des-pailles/ Tue, 24 Aug 2021 07:51:50 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6387 Après la récolte, la paille reste dans le champ et est généralement utilisée comme engrais organique. Pour pouvoir être utilisée comme engrais, la paille doit être minéralisée dans le sol et décomposée en éléments nutritifs. Cependant, en raison de la forte teneur en cellulose et en lignine, ce processus prend beaucoup de temps et la vitesse […]

The post Humifirst, votre partenaire pour la décomposition des pailles appeared first on Tradecorp | France.

]]>
Après la récolte, la paille reste dans le champ et est généralement utilisée comme engrais organique. Pour pouvoir être utilisée comme engrais, la paille doit être minéralisée dans le sol et décomposée en éléments nutritifs.

Cependant, en raison de la forte teneur en cellulose et en lignine, ce processus prend beaucoup de temps et la vitesse de dégradation dépend principalement de l’activité des micro-organismes présents dans le sol.

Il est courant d’accélérer la minéralisation par l’application d’engrais azotés, mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants et, de plus, cela ne correspond pas à la législation actuelle sur l’azote.

Humifirst ne contient pas de N mais des acides fulviques et humiques. Les composants de l’humus contenus dans Humifirst améliorent la structure du sol, ce qui se traduit par une meilleure aération et une meilleure rétention d’eau dans le sol, créant ainsi d’excellentes conditions pour les micro-organismes qui décomposent la paille. Cela favorise également le développement des racines des cultures d’engrais verts et de l’herbe, ce qui signifie que davantage d’azote est absorbé dans le sol et que moins d’azote résiduel y reste. Cela réduit le risque de laisser trop d’azote résiduel dans le sol.

Lorsque l’on utilise Humifirst pour favoriser la décomposition de la paille, une dose de 10-15L/ha en plein champ est recommandée.

 

Télécharger notre brochure ! 

The post Humifirst, votre partenaire pour la décomposition des pailles appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/08/51649.jpg
Millennials et Génération Z, le passage à une consommation responsable de produits biologiques. https://tradecorp.fr/millennials-et-generation-z-le-passage-a-une-consommation-responsable-de-produits-biologiques/ Tue, 10 Aug 2021 11:29:21 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6369 À l’occasion de la célébration cette semaine de la Journée de la Jeunesse, le 12 Août, les nouvelles générations, composées des millennials et de la Génération Z, s’engagent en faveur de la durabilité, de l’écologie et de l’environnement, plaidant pour la lutte contre le changement climatique et exigeant des solutions à la crise climatique. Que […]

The post Millennials et Génération Z, le passage à une consommation responsable de produits biologiques. appeared first on Tradecorp | France.

]]>
À l’occasion de la célébration cette semaine de la Journée de la Jeunesse, le 12 Août, les nouvelles générations, composées des millennials et de la Génération Z, s’engagent en faveur de la durabilité, de l’écologie et de l’environnement, plaidant pour la lutte contre le changement climatique et exigeant des solutions à la crise climatique.

Que ce soit sous l’impulsion de l’effet Greta ou par une prise de conscience de l’urgence du changement de modèle, la vérité est que cette tendance et l’engagement social des jeunes influencent et modifient également les habitudes de consommation. Ces deux générations ont compris la valeur de leur responsabilité individuelle dans la recherche d’une solution globale aux problèmes de la planète.

Les résultats d’une enquête menée par Global Webindex montrent que, lors de la crise sanitaire du COVID 19, 56 % des personnes interrogées ont accordé une importance particulière à la réduction des plastiques à usage unique, à la réduction de l’empreinte carbone et au comportement plus durable des entreprises. Le profil démographique des personnes préoccupées par l’environnement révèle que “62 % des membres de la génération Z appartiennent à ce groupe, suivis de près par 59 % des milléniaux” (Why the call for sustainability is now stronger than ever). La même étude conclut qu’il est extrêmement important pour ces générations de contribuer à la communauté dans laquelle elles vivent, de lutter pour l’égalité et qu’elles sont prêtes à payer plus pour des produits durables et biologiques.

Ces résultats concordent avec ceux de l’étude Deloitte Global Millennial Survey 2020, qui montre qu’à la suite de la crise du COVID-19, les jeunes expriment leur désir de changement et ont modifié leurs habitudes quotidiennes à travers le monde au profit de la planète, notamment en augmentant leur consommation de produits biologiques et locaux.

C’est pourquoi, chez Tradecorp, nous nous engageons dans la recherche et le développement, en fournissant des solutions qui encouragent une agriculture respectueuse de l’environnement grâce à un portefeuille de plus de 50 produits adaptés à l’agriculture biologique, approuvés par différentes normes, telles que CE, NOP et JAS, et reconnus par les principaux organismes de certification, tels qu’Ecocert, OMRI et FIBL.

The post Millennials et Génération Z, le passage à une consommation responsable de produits biologiques. appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/08/78592.jpg
Tradecorp mise sur le bio : 47 produits approuvés par Ecocert en 2021 https://tradecorp.fr/tradecorp-mise-sur-le-bio-47-produits-approuves-par-ecocert-en-2021/ Thu, 22 Jul 2021 10:28:28 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6347 Tradecorp continue de démontrer son engagement en faveur de la durabilité environnementale et de l’agriculture biologique. L’entreprise internationale basée en Espagne a beaucoup investi dans le bio depuis le début des années 2000, en recherchant, développant, formulant et fabriquant des produits adaptés à l’agriculture biologique. La liste des produits approuvés pour l’agriculture biologique par Ecocert […]

The post Tradecorp mise sur le bio : 47 produits approuvés par Ecocert en 2021 appeared first on Tradecorp | France.

]]>
Tradecorp continue de démontrer son engagement en faveur de la durabilité environnementale et de l’agriculture biologique. L’entreprise internationale basée en Espagne a beaucoup investi dans le bio depuis le début des années 2000, en recherchant, développant, formulant et fabriquant des produits adaptés à l’agriculture biologique.


La liste des produits approuvés pour l’agriculture biologique par Ecocert en 2021 comprend de nombreux produits haut de gamme de Tradecorp, tels que Vegenergy, Phylgreen et Final Eko, ainsi que de nombreux autres produits clés du portefeuille de Tradecorp.

Outre le respect des normes de l’Union européenne en matière d’agriculture biologique, certains produits de Tradecorp ont également été soigneusement formulés pour être conformes à d’autres réglementations relatives à l’agriculture biologique. A l’heure actuelle, Tradecorp a 47 produits approuvés pour l’agriculture biologique selon la réglementation CE (Union européenne) par Ecocert.

Tradecorp en agriculture biologique

Plus que jamais, les tendances du marché s’orientent vers des produits et des solutions biologiques et écologiques. Outre les initiatives qui poussent au bio comme le Green Deal et Farm to Fork, des statistiques récentes révèlent que cette tendance a établi de nouveaux records en 2019 , avec 72,3 millions d’hectares exploités dans le monde et un marché de plus de 106 milliards d’euros, selon FIBL.

Depuis 2006, Tradecorp s’efforce de faire en sorte que sa gamme biologique soit approuvée par des organismes de certification reconnus. Les agriculteurs ont ainsi la garantie que les produits qu’ils utilisent sont conformes aux exigences requises pour une utilisation en agriculture biologique.
Chaque année, Ecocert Ibérica, la branche espagnole d’Ecocert, vérifie les produits de Tradecorp et effectue un audit complet de ses usines de production, y compris une analyse approfondie “in situ” de ses processus de fabrication. En outre, Tradecorp travaille avec d’autres organismes, tels que FIBL, OMRI et Australian Certified pour la vérification et l’approbation des produits destinés à l’agriculture biologique.

The post Tradecorp mise sur le bio : 47 produits approuvés par Ecocert en 2021 appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/07/products-ecocert-WEB-02.jpg
Consommation de produits locaux et de saison https://tradecorp.fr/consommation-de-produits-locaux-et-de-saison/ Wed, 16 Jun 2021 09:13:10 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6335 Oui à la consommation de produits locaux et de saison, et oui à une alimentation variée incluant des produits du monde entier. Nous aimons tous voir un supermarché bien approvisionné, rempli de différents produits du monde entier, que l’on peut acheter toute l’année. Cependant, pour manger des pêches, des pastèques et des melons hors saison, […]

The post Consommation de produits locaux et de saison appeared first on Tradecorp | France.

]]>
Oui à la consommation de produits locaux et de saison, et oui à une alimentation variée incluant des produits du monde entier.

Nous aimons tous voir un supermarché bien approvisionné, rempli de différents produits du monde entier, que l’on peut acheter toute l’année.

Cependant, pour manger des pêches, des pastèques et des melons hors saison, ces produits ont probablement dû parcourir des milliers de kilomètres. Leur transport aura généré plusieurs kilogrammes de gaz à effet de serre et l’ensemble du processus de récolte et de mise en rayon aura consommé beaucoup d’énergie pour les stocker, les emballer et les réfrigérer, avant qu’ils n’atteignent leur point de vente.

Le produit peut même porter un label biologique dans son pays d’origine. Cependant, après avoir parcouru autant de kilomètres et consommé autant d’énergie, ces produits sont-ils vraiment respectueux de l’environnement ?

Selon Camila Levy, responsable R&D de Tradecorp, spécialisée dans la gestion de l’environnement et titulaire d’un master en ressources agroalimentaires, agriculture tropicale et gestion de projets, un produit durable est un produit qui présente des caractéristiques spécifiques : Il doit être “écologiquement sain, économiquement viable, socialement équitable et culturellement diversifié”. La variable économique fait partie intégrante de l’équation, tout comme l’aspect social. Il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur les variables environnementales et culturelles.”

De son côté, la FAO, lorsqu’elle évoque les “directives diététiques et la durabilité”, déclare que “les régimes alimentaires durables sont ceux qui ont un faible impact sur l’environnement et qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à une vie saine pour les générations actuelles et futures. Les régimes durables sont protecteurs et respectueux de la biodiversité et des écosystèmes, culturellement acceptables, accessibles, économiquement équitables et abordables ; nutritionnellement adéquats, sûrs et sains ; tout en optimisant les ressources naturelles et humaines.”

En d’autres termes, une alimentation et un régime durables tiennent compte non seulement des avantages pour le consommateur, mais aussi des avantages pour la planète. La FAO a d’ailleurs lancé une série de recommandations, parmi lesquelles : un régime alimentaire à base de légumes, le choix de produits locaux et de saison, la réduction du gaspillage alimentaire, la consommation de poissons issus de stocks durables et la diminution de la viande rouge et transformée, ainsi que les aliments hautement transformés et les boissons sucrées.

Consommer des produits locaux pour réduire l’impact sur l’environnement

Le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif, créée en 1995. Son objectif est de fournir des informations scientifiques afin d’inspirer et d’encourager des choix alimentaires et de mode de vie plus sains et plus durables.

Dans une étude publiée en septembre 2020, EUFIC a analysé l’impact de la consommation de fruits et légumes de saison, ainsi que les implications de la consommation de produits hors saison et provenant d’autres continents et latitudes.

La consommation de produits locaux réduit notre empreinte carbone et nos émissions de gaz à effet de serre. En calculant l’empreinte carbone, les chercheurs cités par l’EUFIC ont constaté que le système alimentaire mondial est responsable d’environ 26 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cette moyenne varie, les fruits et légumes générant moins d’émissions que la viande et l’élevage laitier.

Des produits locaux et de saison, associés à un régime varié de produits importés

Cependant, loin de condamner la consommation de produits étrangers, ces chercheurs ont également considéré le fait que la demande mondiale a contribué à l’expansion du marché alimentaire mondial et a permis un approvisionnement plus varié et constant en fruits et légumes tout au long de l’année. Cela a été particulièrement bénéfique pour les pays dont la saison de production est courte, car cela leur permet d’avoir une alimentation variée et équilibrée tout au long de l’année.

Dans le même ordre d’idées, dans l’article de 2013 intitulé “Seasonality and dietary requirements : will eating seasonal food contribute to health and environmental sustainability ?”, des chercheurs de l’université de Cambridge ont pris en compte d’autres paramètres pour analyser la consommation de produits locaux et saisonniers. Ils ont introduit le concept de ” saisonnalité globale ” (c’est-à-dire produite pendant la saison de croissance naturelle mais consommée partout dans le monde) par opposition à la ” saisonnalité locale ” (c’est-à-dire produite pendant la saison de croissance naturelle et consommée dans la même zone climatique).

Pour ces chercheurs, la saisonnalité mondiale permet aux consommateurs du monde entier de profiter de produits variés et frais tout au long de l’année, avec les avantages nutritionnels que cela comporte. Par ailleurs, ils se demandent si la production locale seule est plus bénéfique pour l’environnement, car cela dépend des systèmes de production utilisés.

En revanche, ils suggèrent que la réduction de la consommation de viande est une option intéressante, car elle est bénéfique à la fois pour une alimentation saine et pour la protection de l’environnement.

Les produits locaux et de saison sont-ils synonymes de valeur nutritionnelle accrue ?

L’une des clés de ce débat est la valeur nutritionnelle des aliments. Or, les avis sur le sujet sont contradictoires.

D’une part, selon Ellie Pumpkin, chercheuse au Student Environmental Resource Center de l’université de Californie à Berkeley, “l’un des principaux avantages [de la consommation de produits locaux et de saison] est sa valeur nutritionnelle accrue”. Cette chercheuse fonde son affirmation sur le fait que “lorsque les produits sont transportés sur de longues distances, ils sont récoltés avant d’être complètement mûrs et sont enduits de pesticides ou d’autres conservateurs pour éviter qu’ils ne s’abîment pendant le transport”, et elle en conclut qu’ils perdent leur valeur nutritionnelle.

Cependant, le groupe de chercheurs de l’EUFIC estime que la perte de nutriments est négligeable, par rapport à l’impact globalement positif sur la santé. “Bien que le stockage et le transport aient été liés à des diminutions de certains niveaux de micronutriments, les pertes restent minimes en termes de bénéfices globaux pour la santé si on les compare à l’absence totale de consommation de fruits et légumes.”

En d’autres termes, les produits locaux et de saison permettent de réduire l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, grâce à la production mondiale, une grande partie de la planète a accès à une alimentation saine et variée, qui ne serait pas disponible autrement. La clé, comme c’est souvent le cas, est de trouver le bon équilibre.

Pour en savoir plus : Les clés de Farm to Fork

The post Consommation de produits locaux et de saison appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/06/MicrosoftTeams-image-15.jpg
Les clés de “Farm to Fork” https://tradecorp.fr/les-cles-de-farm-to-fork/ Wed, 02 Jun 2021 11:14:11 +0000 https://tradecorp.fr/?p=6288 Les clés de “Farm to Fork” : un engagement commun ambitieux en faveur de la durabilité La durabilité est un concept qui a pris racine dans les objectifs et les initiatives politiques, commerciales et sociales de ces dernières années. Ce qui était au départ une tendance vers un comportement social plus responsable s’est transformée en […]

The post Les clés de “Farm to Fork” appeared first on Tradecorp | France.

]]>
Les clés de “Farm to Fork” : un engagement commun ambitieux en faveur de la durabilité

La durabilité est un concept qui a pris racine dans les objectifs et les initiatives politiques, commerciales et sociales de ces dernières années. Ce qui était au départ une tendance vers un comportement social plus responsable s’est transformée en une nécessité actuelle et future qui permettra aux gens de continuer à vivre ensemble dans un monde plus juste et plus sain dans lequel tous les citoyens sont assurés d’une bonne qualité de vie.

Farm to Fork : une stratégie de l’Union européenne

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement compromettent l’avenir de la planète et de ses ressources naturelles. En outre, ils mettent en jeu la santé de tous ses habitants et la viabilité économique de nombreuses régions et activités.

Dans ce contexte, l’Union européenne a conçu une stratégie visant à faire de “l’Europe, le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050. Elle dessine une nouvelle stratégie de croissance durable et inclusive pour stimuler l’économie, améliorer la santé et la qualité de vie des personnes, prendre soin de la nature et ne laisser personne de côté” (communication de la Commission européenne, Une stratégie Farm to Fork, pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement).

En fin de compte, l’objectif est une Union durable et inclusive dans laquelle la nature, le système alimentaire et la biodiversité atteignent un équilibre qui a un impact positif sur la santé des Européens et la compétitivité de leurs entreprises.

Objectifs de la stratégie “Farm to Fork” et du Green Deal

Cette feuille de route est connue sous le nom de “Green Deal”. Elle vise à accroître la durabilité des systèmes alimentaires en tant que mesure transversale pour lutter contre le changement climatique, protéger l’environnement et préserver la biodiversité, garantir l’accès de tous à une alimentation saine, développer l’agriculture biologique et assurer des rendements économiques équitables tout au long de la chaîne alimentaire.

Ces objectifs ont donné naissance à la stratégie “Farm to Fork”, un plan qui vise à relever les défis des systèmes alimentaires durables et qui considère qu’il existe une relation étroite entre des personnes en bonne santé, des sociétés saines et une planète saine.

Engagement en faveur d’une alimentation saine et durable

L’UE estime que ses citoyens sont déjà sensibilisés et engagés en faveur de l’alimentation durable. Elle voit donc dans cette “avancée” l’occasion d’encourager les citoyens à opter pour une alimentation saine et durable qui améliorera leur qualité de vie et contribuera à la protection de l’environnement.

Selon la Commission européenne, “les gens sont de plus en plus attentifs aux questions environnementales, sanitaires, sociales et éthiques et recherchent plus que jamais la valeur de leur nourriture. Même si les sociétés deviennent plus urbanisées, ils veulent se sentir plus proches de leur alimentation. Ils veulent des aliments frais, moins transformés et provenant de sources durables”.

Les principaux défis de l’agriculture

Pour répondre à la demande croissante, l’industrie agricole devra subir une transformation radicale. Bien que le système alimentaire européen soit déjà reconnu dans le monde entier pour produire des aliments sûrs, nutritifs et de qualité, il doit maintenant évoluer pour devenir également durable.

La Commission explique que le programme « Farm to Fork” vise à récompenser les opérateurs de la chaîne alimentaire qui ont déjà adopté des pratiques durables et à aider les autres à effectuer la transition.

Les principaux changements auxquels l’agriculture doit faire face sont les suivants :

La réduction de la pollution. Bien que l’agriculture européenne ait réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % depuis 1990, les opérations de la chaîne alimentaire contribuent de manière significative à la pollution des sols, de l’air et de l’eau et nuisent à l’environnement.

– Réduire les pertes de nutriments d’au moins 50 %, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de détérioration de la fertilité des sols. L’utilisation d’engrais sera ainsi réduite d’au moins 20 % d’ici à 2030.

– Promouvoir l’agriculture biologique. La Commission vise à ce que 25 % de toutes les terres agricoles soient utilisées pour l’agriculture biologique d’ici 2030.

Changement social et alimentaire, dans le contexte d’une économie affaiblie

L’Europe est convaincue que cette transition ne peut se faire sans un changement de société et d’alimentation. Vingt pour cent de la nourriture produite est gaspillée et la moitié de la population adulte est en surpoids.

En outre, des mesures doivent être prises pour inverser la situation actuelle et empêcher que l’affaiblissement de l’économie ne mette en péril la sécurité alimentaire et le caractère abordable des aliments. Selon Eurostat, 33 millions de personnes dans l’UE ne peuvent aujourd’hui s’offrir un repas décent tous les deux jours et, dans de nombreux États membres, l’aide alimentaire est une nécessité pour une partie de la population.

The post Les clés de “Farm to Fork” appeared first on Tradecorp | France.

]]>
https://tradecorp.fr/wp-content/uploads/2021/06/The-Keys-to-Farm-to-Fork-FR.jpg