16 Nov Nouvelles
Toutes les industries innovent. Il est nécessaire de suivre l’évolution des besoins des consommateurs en raison de nouvelles technologies ou de découvertes scientifiques, ou simplement en raison des tendances et des préférences. Dans l’industrie agricole, nous ne sommes pas différents. Notre monde connaît chaque année de nouveaux changements et défis dus au changement climatique, à la diminution des ressources naturelles et à l’augmentation de la population. Nous nous consacrons donc à la recherche et à l’innovation pour protéger et nourrir les cultures tout en minimisant l’empreinte environnementale de l’agriculture, en soutenant ceux qui nourrissent notre monde dans leur mission, tout en le faisant de manière durable.
Collaboration et partenariats stratégiques
Les réponses aux défis mondiaux ne peuvent être trouvées que par un effort collectif. L’un des éléments clés de notre stratégie d’innovation consiste à travailler avec des partenaires du secteur partageant notre vision d’un avenir plus durable pour l’agriculture. À l’heure actuelle, Tradecorp collabore avec plus de 20 centres de recherche et universités dans le monde.
L’un des projets les plus importants issus de nos partenariats est Biotool, créé en collaboration avec le centre de recherche italien Landlab dans le cadre de l’initiative Eurostars, afin de répondre à la préoccupation de l’industrie concernant l’eau en tant que ressource facilement disponible. Biotool est conçu pour mesurer l’effet des biostimulants sur les plantes et améliorer le rendement des cultures par une gestion efficace de l’eau. Grâce à la plateforme Biotool, les producteurs peuvent améliorer la qualité de leur production, augmenter les rendements et réduire les pertes économiques causées par différents types de stress abiotiques, en prenant le stress hydrique comme modèle.
Les équipes évaluent actuellement les performances de la nouvelle gamme de biostimulants Biotool à effet Curactive, dans le but de mettre sur le marché un produit de qualité et efficace à l’avenir.
Centres d’excellence en matière de recherche
En plus de travailler en collaboration avec l’industrie, disposer de centres de recherche et d’innovation dédiés est essentiel à notre travail. Ces centres nous permettent de consacrer du temps et des ressources à la recherche de nouvelles méthodes encore plus durables pour aider les cultures des agriculteurs à survivre et à prospérer en termes de paramètres de rendement et de qualité, tout en contribuant aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
En avril de cette année, nous avons lancé à Madrid des solutions biologiques pour une agriculture durable, une unité mixte de recherche située à Madrid, aux côtés de notre partenaire, le Centre de biotechnologie végétale et de génomique (CBGP) de l’Université polytechnique de Madrid et de l’Instituto Nacional de Investigación y Tecnología Agraria y Alimentaria (INIA), qui fait partie de l’Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) – (UPM-INIA/CSIC). Nous avons choisi de le lancer à Madrid, non seulement parce que c’est là que se trouve notre siège social, mais aussi parce que l’Espagne est un pays de référence en matière de recherche en biotechnologie agricole et végétale.
Le projet est déjà en cours avec trois lignes de recherche basées sur la recherche de biosolutions microbiennes ayant un potentiel biostimulant. Des essais sont réalisés in vitro et en serre sur plusieurs cultures afin d’étudier l’effet biostimulant des microorganismes dans le cadre d’essais agronomiques et de déterminer leur mode d’action. Grâce à l’utilisation de différentes technologies, Tradecorp est en mesure d’identifier les micro-organismes innovants et de connaître les voies métaboliques qui sont affectées après leur application dans les plantes, fournissant ainsi des connaissances scientifiques de haut niveau à l’entreprise et aux principales parties prenantes, pour finalement arriver sur le terrain. Les recherches se poursuivent et nous espérons disposer très prochainement de biosolutions efficaces.
Plus récemment, Tradecorp Brésil a lancé un nouveau Centre mondial de recherche et d’innovation sur les biosolutions qui servira d’accélérateur pour développer des biosolutions innovantes pour le Brésil et d’autres marchés internationaux. Nous avons choisi le Brésil comme premier site pour un centre de ce type en dehors de l’Europe car l’industrie agricole brésilienne a connu une croissance incroyable au cours de la dernière décennie et représente une nouvelle frontière dans l’agriculture durable. À l’instar des projets menés dans notre centre de Madrid, l’équipe de recherche brésilienne se concentrera sur les solutions biologiques et durables susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des nutriments et de l’eau, la qualité des cultures, ainsi que la qualité et la vie du sol, grâce à des micro-organismes tels que les champignons et les bactéries. Le centre commence ses recherches pour répondre aux défis locaux des agriculteurs du pays, mais les solutions seront applicables à d’autres marchés dans le monde.
Recherche, innovation et essais pour développer des méthodes nouvelles et améliorées
Le département R&D est l’un des axes stratégiques établis dans la politique de croissance du groupe Rovensa. Et en tant qu’élément central de notre mission visant à créer une agriculture plus durable, nous savons qu’il est essentiel d’investir dans la recherche et le développement. Cela comprend du temps, du personnel expérimenté et spécialisé, ainsi que des ressources financières. Notre travail favorise la recherche et le développement, toujours dans le but d’innover et d’accélérer la révolution dans le secteur agricole, pour parvenir à une agriculture compétitive qui produit plus, avec moins de ressources et moins d’impact sur l’environnement.
TradeCorp France © 2014 | Avis juridique | Politique de protection de données et de confidentialité | Politique de cookies | powered by: RightClick.pt