Prévenir et combattre les stress liés au froid avec Biostimulation 360° by Tradecorp

Les plantes sont en permanence exposées à des facteurs environnementaux négatifs au cours de leur cycle de vie. Le stress dû au froid est l’un des stress abiotiques les plus importants qui affecte directement la croissance et le développement des cultures.

La fréquence et les impacts des stress liés au froid ont fortement augmenté ces dernières années en raison du changement climatique. Les conditions sont devenues plus imprévisibles, avec des incidents qui sont plus longs et plus impactant. Certaines zones géographiques qui étaient épargnées par ces épisodes de froid ou de gel ne le sont plus maintenant. Tous ces facteurs négatifs se combinent et ont un impact sur la croissance des cultures, le rendement et la rentabilité des producteurs.

Quels sont les impacts sur les plantes ?

Les plantes présentent un degré variable de tolérance au froid et, au sein d’une même culture, les niveaux de tolérance au froid sont plus ou moins importants en raison des différences de microclimat et de l’état nutritionnel localisé.

Les dommages causés par le froid ou le gel se produisent lorsque des cristaux de glace commencent à se former entre et au sein des cellules, produisant des changements physiologiques, biochimiques (tels que la diminution de la formation de protéines), métaboliques, bioélectriques (changements dans la génération d’énergie) et moléculaires.

La glace se forme d’abord à l’extérieur des cellules (eau extracellulaire) car la zone à l’extérieur des cellules a une concentration de soluté inférieure et gèle plus rapidement (sa composition est plus proche de l’eau pure). Typiquement, seule cette eau extracellulaire gèle lors d’un gel dit «léger».

L’eau à l’intérieur des cellules (eau intracellulaire) prend plus de temps à geler car elle a une forte concentration en solutés (par exemple le potassium) et on peut conceptuellement la considérer comme de l’eau salée.

En conséquence il faut des températures plus basses et plus de temps pour que cette eau gèle. Cela se produit généralement pendant un gel dit «lourd».

Bien que le gel de l’eau intracellulaire soit évidemment plus dommageable pour la plante, les deux types de gels peuvent provoquer l’éclatement des cellules ainsi que d’autres effets physiologiques. Les processus métaboliques réduits sont des conséquences courantes du stress dû au froid chez les plantes et produisent des effets négatifs tels que :

      • Inhibition / réduction de la croissance
      • Les parois / membranes cellulaires fonctionnent mal empêchant les cellules de maintenir des gradients ioniques
      • Absorption et translocation réduites de l’eau et des nutriments
      • Déshydratation entraînant une perte de turgescence / force cellulaire suivi d’un flétrissement des plantes, même lorsque l’humidité du sol est adéquate
      • Chute des fleurs
      • Mort ou nécrose des bourgeons
      • Réduction des réserves en sucre et en énergie

Comment puis-je protéger mes cultures contre le gel et le froid?

Pour faire face au stress dû au froid, Tradecorp dispose d’une grande variété de solutions. Le programme de gestion Biostimulation 360º de Tradecorp propose différents produits à utiliser avant, pendant et après le stress dû au froid.

Avant le stress

La première stratégie de Biostimulation 360º consiste à appliquer des Biostimulants préventifs des stress abiotique. Ces produits présentent l’effet «Primactive» de Tradecorp. L’application de produits préventifs doit idéalement se faire de 7 à 10 jours avant le début du stress causé par le froid, dans le but de préparer les cultures à résister aux effets négatifs des basses températures.

La gamme Phylgreen de Tradecorp, à base d’extrait d’algues marines Ascophyllum nodosum 100% pures, fournit des composés qui aident à résister au stress osmotique.

Phylgreen peut aider les plantes à résister stress causés par le gel (expansion cellulaire due au gel, gradients ioniques incorrects et absorption d’eau réduite).

Phylgreen fournit également des sucres énergétiques végétaux tels que le mannitol pour aider les plantes à résister à une éventuelle situation de stress dû au froid. Lorsque les composés osmotiques s’accumulent à l’extérieur et à l’intérieur des cellules, ils contribuent à réduire la différence entre l’eau liquide et la glace extracellulaire. Cela aide à réduire la déshydratation et la cristallisation de la glace.

Le mannitol agit également comme une source d’énergie pour les plantes afin qu’elles puissent continuer à croître pendant les périodes froides. Bien évidemment, lors de fortes gelées avec gel important, certains dommages aux cultures se produiront inévitablement.

Pendant et après les stress :

Parfois, les conditions climatiques changent radicalement et le temps manque pour appliquer un traitement préventif. Dans ces situations, Tradecorp propose d’autres produits curatifs de la gamme Biostimulation 360º à utiliser pendant et après les événements de stress dû au froid.

Par exemple, les produits Biostimulation 360º à base d’acides aminés libres L-α, tels que Delfan Plus ou Vegenergy, ont une forte action curative contre les stress abiotiques. Les proportions diversifiées et bien équilibrées de ces acides aminés libres L-α, et leur teneur élevée (c’est-à-dire l’aminogramme), fournissent une source d’énergie immédiatement utilisable pour les plantes. Cela garantit aux plantes l’énergie nécessaire pour récupérer pendant et immédiatement après la période de stress abiotique.

Ces produits curatifs améliorent la formation de protéines végétales. Ces dernières confèrent une meilleure capacité de tolérance au froid et une récupération plus rapide.

Pour plus d’informations sur Tradecorp, la Biostimulation 360, la gestion du froid et la gestion des autres stress abiotiques, veuillez contacter vos interlocuteurs Tradecorp.