02 Jun Nouvelles
Dernière ligne droite pour le blé avec des épis quasi tous sorti en France. Avec la sécheresse de ces derniers mois, on observe sur le bord des feuilles des jaunissements indicateur de carence en potasse (K). La potasse est présente dans les sols mais le manque d’eau ne la rend pas disponible ou disponible en suffisance. Malgré les quelques pluies et orages, la sécheresse va probablement perdurer (cf. carte du ministère de la transition écologique) et peut perturber la phase finale de maturité du blé.
La potasse est essentielle pour un bon remplissage des grains en amidon et le métabolisme de l’azote présent dans la dernière feuille. Profitez de cette belle dernière feuille photosynthétiquement active et de la présence d’azote pour apporter un complément de potasse foliaire en combinaison avec le dernier fongicide.
Récemment, Arvalis Institut du Végétal, rappelait aux céréaliers français l’importance d’irriguer les blés après floraison (chute des étamines) en condition de sécheresse. La sécheresse de fin de cycle fait chuter le poids des grains (PMG) mais l’irrigation permet de limiter cette chute. Ce que dit et illustre Arvalis (https://www.arvalis-infos.fr/bles-un-tour-d-eau-apres-floraison-reste-encore-efficace-@/view-30148-arvarticle.html)
« En blé tendre, la période de sensibilité au stress hydrique s’étend du stade 2 nœuds jusqu’au stade grains laiteux. Du stade épi 1 cm à l’épiaison, le stress hydrique provoque une régression des talles. Cette régression est surtout marquée à partir du stade 2 nœuds pour le blé. Pendant la phase gonflement-floraison, le stress hydrique a un effet négatif sur la fertilité des épis. ».
Sensibilité du blé au stress hydrique selon le stade
Source : Arvalis Institut du Végétal
Mais que faire si nous ne disposons pas de l’irrigation pour lutter contre la sécheresse ?
La potasse est également un élément nutritif permettant de lutter contre le stress hydrique après floraison et de limiter son impact négatif sur le poids de mille grain. Après la chute des étamines : Final K à 5 L/ha
Final K est un produit de Tradecorp très riche en potasse, spécialement formulé pour être appliqué avec efficacité en période de sécheresse et de faible humidité de l’air.
Attention : Ne pas mélanger Final K avec Cocktail Opal
TradeCorp France © 2014 | Avis juridique | Politique de protection de données et de confidentialité | Politique de cookies | powered by: RightClick.pt