SAPEC vend son pole Agro-Business (AB) à Bridgepoint

Le 6 novembre, la société SAPEC a conclu un accord concernant la vente de son pôle Agro Business (AB) au fonds d’investissement Bridgepoint, qui a évalué l’opération à 456 millions d’euros. Le pôle agro-business de Sapec est détenu à 100% par Sapec Portugal SGPS S.A. et comprend les entreprises Sapec Agro S.A. et Tradecorp International S.A.

Le portefeuille de Bridgepoint investissement inclut des sociétés de premier plan sur leurs segments de marché respectifs, favorisant sa croissance et sa réussite à long terme. Cette organisation investit dans des entreprises dotées d’une gestion saine, avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration. Toutes les équipes de direction et les centres décisionnels de Sapec Agro Business maintiendront leurs rôles et leurs responsabilités.

Eric van Innis, CEO de Sapec Agro Business, qui continuera à diriger l’entreprise dans la nouvelle structure d’actionnariat, commente cette situation : « Je considère cet accord comme une reconnaissance d’un travail bien fait par toute une équipe de personnes très professionnelles et une preuve très forte de confiance du nouvel actionnaire envers cette même équipe, avec laquelle nous devrons entretenir une étroite collaboration. Le nouvel actionnaire partage nos ambitions et l’objectif est d’accélérer la croissance de notre entreprise en créant des opportunités sur de nouveaux marchés, en lançant de nouveaux projets de développements et de nouvelles solutions agricoles pour nos clients. Ce sont des moments très enthousiasmants pour Sapec Agro Business et ses clients sur un marché très attractif et en croissance »

Commentant la transaction, Héctor Pérez, partenaire de Bridgepoint, a souligné que la performance de Sapec Agro Business «a été solide», estimant que la société «est maintenant en mesure d’accélérer sa croissance et de monter en gamme ». « Nous pensons qu’il est possible de renforcer ses capacités en vue d’accroître son développement et de conquérir de nouveaux territoires en lançant de nouveaux produits personnalisés», souligne ce partenaire de Bridgepoint.

Sapec Agro Business est le leader ibérique des produits génériques différenciés en protection des cultures et l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des engrais spécialisés. Sapec Agro Business, dont le siège social est situé au Portugal, développe, fabrique et commercialise des produits pour la protection des cultures (herbicides, insecticides et fongicides), ainsi que des spécialités nutritionnelles végétales (engrais spéciaux tels que les micronutriments et biostimulants). Les deux domaines sont en croissance structurelle compte tenu de la nécessité d’augmenter la quantité et la qualité de la productivité agricole pour faire face à la croissance de la population mondiale, et pour s’adapter au besoin d’avoir des styles de vie plus sains.

Focalisée sur des niches différenciées, Sapec Agro Business est aujourd’hui le leader de la protection des cultures au Portugal et occupe le troisième rang en Espagne, étant par ailleurs l’un des principaux acteurs mondiaux de la nutrition végétale avec des ventes dans plus de 70 pays. En 2015, l’activité a réalisé un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros. Cette opération financière est la conséquence d’un processus de croissance et de consolidation de Sapec Agro Business comme acteur de référence sur le segment de marché où elle opère, occupant une position croissante « d’Outsider », ce qui se traduit par un positionnement différencié, alternatif et orienté vers l’avenir au service de son secteur, de ses clients et des agriculteurs en général.

Le management de la société et les équipes de Direction resteront inchangés, validant ainsi cet itinéraire de réussites et assurant la continuité de la stratégie, s’appuyant sur un millier d’employés engagés dans ce projet pour lequel cette opération offre une opportunité unique de croissance et de consolidation.