05 Sep Nouvelles
Tradecorp et Landlab ont présenté le projet Biotool Platform à l’initiative Eurostars. Cet outil innovant vise à mesurer l’effet des biostimulants sur les plantes et à améliorer le rendement des cultures par une utilisation efficace de l’eau.
La ressource en eau est un sujet de préoccupation croissant dans le secteur agricole, avec une tendance à cultiver de plus en plus dans des régions semi-arides qui implique des besoins plus importants en eau. On estime que 70 % de l’eau disponible est utilisée en agriculture. Une solution potentielle pour relever ce défi d’économie d’eau est d’améliorer le rendement des cultures en optimisant l’efficacité de l’utilisation de l’eau (WUE).
Compte tenu des ressources en eau limitées de la planète, l’industrie se concentre sur le développement de nouvelles technologies et l’utilisation de nouveaux produits, tels que les biostimulants, pour aider les producteurs à maximiser l’efficience de l’eau. Dans ce contexte, des outils tels que la plate-forme Biotool peuvent encourager la production de nouveaux biostimulants de plus en plus efficaces non seulement en termes de rendement des cultures, mais aussi en termes de gestion de l’eau par les plantes.
La plateforme Biotool permettra de mieux comprendre comment l’eau est utilisée dans les cultures sous serre et comment optimiser sa gestion grâce aux biostimulants. En d’autres termes, le cultivateur pourra améliorer la qualité de sa production, augmenter les rendements et réduire les pertes économiques causées par différents types de stress abiotiques, en prenant le stress hydrique comme modèle.
La plate-forme Biotool, partenariat entre Tradecorp et Landlab.
Le projet, développé par Tradecorp et Landlab, combine le savoir-faire et l’expérience des deux entités
Tradecorp apporte son expérience dans le développement et la production de biostimulants, ainsi que son expertise en matière de production et sa connaissance du marché. Elle sera chargée de tester et de valider les nouveaux biostimulants sur différents types de cultures, de sols et de conditions climatiques.
Landlab est un centre de recherche spécialisé dans l’évaluation, la culture et le développement de prototypes, de produits, de techniques et de stratégies pour la nutrition, la biostimulation et la protection des plantes.
La relation entre Landlab et Tradecorp remonte à 2015, lorsqu’ils ont commencé à travailler ensemble pour développer de nouveaux biostimulants et le positionnement des produits, ainsi que d’autres projets.
Le programme Eurostars, une initiative de l’Union européenne
Le projet Biotool a été présenté au programme Eurostars de l’Union européenne qui soutient les PME dans des projets de R&D, comme c’est le cas de Landlab. Eurostars finance des projets transnationaux lancés et dirigés par des PME, impliquant au moins deux partenaires de différents pays participants, et dont la durée ne dépasse pas trois ans.
L’objectif ultime du projet est de transférer les connaissances vers le marché. Par conséquent, dans les deux ans suivant la fin de la période de recherche, le produit doit être prêt à être lancé sur le marché.
La pénurie d’eau : le défi du XXIe siècle
Cet outil répond au défi de l’eau auquel est confrontée l’agriculture au XXIe siècle. L’agriculture consomme en moyenne 70% des prélèvements d’eau douce sur les ressources mondiales en eau.
Selon la Banque mondiale, l’agriculture irriguée représente 20% du total des terres cultivées et contribue à 40% de la production alimentaire totale dans le monde. Cette organisation poursuit en disant que la concurrence pour les ressources en eau devrait s’intensifier, ce qui augmentera la pression sur l’agriculture.
Des facteurs tels que la croissance démographique, le développement urbain, l’industrialisation et le changement climatique influent tous sur la consommation d’eau, d’où la nécessité d’améliorer l’efficacité de son utilisation. Selon la FAO, la quantité annuelle de ressources en eau douce disponible par personne a diminué de plus de 20 % au cours des deux dernières décennies. Dans des régions comme l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest, la diminution de l’eau douce par habitant a dépassé 30 %.
Augmentation de la population et diminution des ressources en eau
Alors que les ressources en eau diminuent, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d’habitants d’ici 2050 et toutes ces personnes auront besoin de se nourrir. À cela s’ajoute la demande croissante d’une partie de la planète pour plus de nourriture, des denrées alimentaires plus variées et plus d’eau pour les produire, entre autres. Et tout cela exerce une pression supplémentaire sur la production agricole.
Selon les études de la Banque mondiale, les cultures irriguées sont, en moyenne, deux fois plus productives que les cultures pluviales. Cependant, la combinaison de la croissance démographique, de l’augmentation de la production alimentaire et de la réduction des ressources en eau exige une consommation d’eau plus stricte, notamment dans le secteur agricole. La raréfaction des ressources en eau est un problème permanent. Selon le dernier rapport de la FAO, qui analyse l’état de l’alimentation en 2020, 3,2 milliards de personnes vivent dans des zones agricoles où la pénurie d’eau est élevée ou très élevée. Et parmi elles, 1,2 milliard souffrent de graves contraintes hydriques.
Biostimulants et pénurie d’eau
Dans des études antérieures, Tradecorp est arrivé à la conclusion que les biostimulants peuvent aider les plantes à surmonter les moments de stress hydrique lorsqu’ils sont appliqués de manière préventive, c’est-à-dire avec un effet Préventif. Dans ce contexte, la réduction de l’utilisation de l’eau et l’application conjointe des nouveaux biostimulants de Tradecorp, développés dans le cadre du projet BIOTOOL, peuvent améliorer les rendements avec moins d’eau.
TradeCorp France © 2014 | Avis juridique | Politique de protection de données et de confidentialité | Politique de cookies | powered by: RightClick.pt