Tradecorp investit plus d’un million de dollars dans son premier Centre mondial de recherche et d’innovation en biosolutions au Brésil

Campinas (État de São Paulo, 19 septembre 2022) – Tradecorp Brésil, une société du groupe Rovensa, a annoncé un investissement de plus d’un million de dollars dans un nouveau centre mondial de recherche et d’innovation en biosolutions, situé à Hortolândia (État de São Paulo). Le premier centre d’innovation de la société au Brésil a pour objectif de développer de nouvelles biosolutions pour le pays et d’autres marchés internationaux où le groupe Rovensa est présent, afin de promouvoir une agriculture plus durable dans le monde entier et de contribuer à relever le défi de nourrir la population mondiale en croissance.Premier du genre pour le groupe Rovens en dehors de l’Europe, ce centre mondial de recherche et d’innovation en biosolutions a été créé au Brésil sur la base de la croissance substantielle qu’a connue le secteur agricole du pays au cours des dix dernières années.

” L’industrie agricole brésilienne a connu des investissements importants aussi bien des secteurs public et privé au cours de la dernière décennie, ce qui en fait un marché important et stratégique à l’échelle mondiale “, explique Rafael Leiria, directeur des opérations de Tradecorp Brésil. “Le Brésil représente une nouvelle frontière de l’agriculture durable qui, selon nous, a la capacité de contribuer à l’approvisionnement alimentaire mondial de manière qualitative, sûre et respectueuse de l’environnement.”

Alignée sur les objectifs définis dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, la recherche dans ce nouveau centre se concentrera sur les solutions biologiques et durables qui peuvent améliorer l’efficacité de l’utilisation des nutriments et de l’eau, la qualité des cultures, ainsi que la qualité et la vie du sol en utilisant des micro-organismes tels que les champignons et les bactéries.

Comme il est situé au Brésil, le centre commencera ses recherches pour relever les défis locaux des agriculteurs du pays, mais les solutions seront applicables à d’autres marchés dans le monde.

La mission de Tradecorp est de permettre une agriculture équilibrée et durable dans le monde entier, grâce à des solutions saines et sûres, et d’être un allié des agriculteurs, en les aidant à augmenter le rendement, la qualité et la taille des fruits de manière durable. “Nous travaillons main dans la main avec nos producteurs locaux pour créer des solutions qui fonctionnent pour eux, et nous utilisons ces connaissances pour mener nos recherches dans ce centre. Toutefois, nous créerons des biosolutions utilisables à l’échelle mondiale, sur tous les marchés où le groupe Rovensa est présent, afin de favoriser une agriculture plus durable dans le monde entier”, ajoute Rafael Leiria.

Le nouveau centre sera dirigé par une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée sous la direction du Dr Johana Rincones Pérez, ce qui permettra de développer plusieurs projets simultanément. En laboratoire, les processus de fermentation, basés sur des champignons et des bactéries, seront réalisés avec des prototypes de produits et évalués en serre ou en champ. Dans le même temps, les résultats de la bioanalyse chimique et de la biologie moléculaire des micro-organismes impliqués seront évalués et testés sur des plantes témoins.

La promesse de durabilité de Tradecorp

En tant qu’entreprise dont la durabilité est au cœur des préoccupations, Tradecorp adopte une approche globale, en promouvant des initiatives internes visant à atténuer son impact sur l’environnement, tout en investissant dans l’innovation pour encourager l’adoption de produits durables à l’extérieur.

Cette annonce fait suite à l’ouverture récente de l’unité mixte de recherche à Madrid, en Espagne, en avril de cette année, lorsque Tradecorp International a lancé les Solutions biologiques pour une agriculture durable. Alignés sur ceux de leur société mère, le groupe Rovensa, ces deux nouveaux centres de recherche démontrent une fois de plus l’engagement de Tradecorp à promouvoir une agriculture saine et équilibrée et à fournir des solutions biologiques qui peuvent aider à résoudre certains des défis les plus difficiles dans le monde, tels que l’augmentation de la population, le changement climatique et la préservation de l’environnement.

L’ouverture de ce centre de recherche au Brésil renforce la présence de Tradecorp sur le marché et lui permet de jouer un rôle de premier plan dans le développement de biosolutions qui amélioreront la productivité et la durabilité du secteur agricole du pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Les réponses sont entre nos mains”, menée par Tradecorp, qui vise à relever les défis mondiaux pour transformer la production alimentaire par une amélioration durable de l’agriculture en collaborant à la sécurité alimentaire et à l’amélioration de la nutrition dans le monde.