Tradecorp lance une nouvelle campagne “Les réponses sont entre nos mains” afin de promouvoir des solutions innovantes en matière de biostimulation et de nutrition durable des cultures.

Tradecorp, entreprise mondiale spécialisée dans la biostimulation et la nutrition durable des cultures, a lancé aujourd’hui sa nouvelle campagne, Les réponses sont entre nos mains. Une initiative visant à faire face aux défis mondiaux, à transformer la production alimentaire par une amélioration durable de l’agriculture en collaborant pour éradiquer la faim, atteindre la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition dans le monde entier. L’innovation produit, la collaboration et la digitalisation sont au cœur de la stratégie de Tradecorp pour permettre une agriculture équilibrée et durable.“Chez Tradecorp, nous sommes déterminés à faire partie des défis actuels et futurs dans le monde. Nourrir équitablement la population croissante, protéger la santé des gens et préserver l’environnement est une priorité partagée qui doit être abordée collectivement et qui doit créer de la valeur pour toutes les parties prenantes”, explique José Alfredo García, Chief Operating Officer, Bionutrition chez Rovensa.

Le monde d’aujourd’hui est confronté à un changement climatique rapide, qui se traduit par une augmentation progressive de la température moyenne sur Terre. Cela affecte considérablement les systèmes naturels, entraînant une perte de biodiversité et une dégradation des écosystèmes. En outre, les données des Nations unies montrent que nous sommes confrontés au paradoxe du vieillissement de la population mondiale, alors que nous enregistrons le plus grand nombre de jeunes de l’histoire. Ce changement sociologique a un impact direct sur la façon dont les biens sont produits et sur le paysage commercial actuel. L’agriculture est également confrontée à ses propres défis en tant qu’industrie. Non seulement elle consomme 70 % de l’eau dans le monde (Fondation Aquae), mais la population mondiale croissante dépendra d’elle pour sa subsistance. Selon les Nations unies, la planète comptera 9 milliards d’habitants en 2050 et 11 milliards à la fin du siècle.

Tradecorp a décidé de s’attaquer à ce problème de front et d’aller plus loin dans sa stratégie d’innovation en lançant cette campagne. La campagne “Les réponses sont entre nos mains” vise à redéfinir le modèle économique du secteur et à promouvoir une production agricole durable. La mission de l’entreprise, qui consiste à nourrir équitablement une population croissante, à protéger la santé des personnes et à préserver l’environnement, tout en devenant le meilleur partenaire des principaux producteurs et en créant de la valeur pour toutes les parties prenantes, est la base sur laquelle cette campagne a été construite.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Tradecorp a mis au point un portefeuille de biostimulants et de biofertilisants efficaces et de haute qualité qui favorisent la croissance et le soin des plantes, depuis l’amélioration de la capacité de la culture à utiliser les nutriments jusqu’à l’amélioration de la tolérance au stress abiotique. L’objectif est de réduire l’utilisation de pesticides, de minimiser les pertes nutritionnelles et les antimicrobiens, et de promouvoir les pratiques d’agriculture biologique. En bref, offrir des solutions durables et efficaces pour la biostimulation et la nutrition durable des cultures, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies et à la stratégie “de la ferme à l’assiette” (Farm to Fork)  de la Commission européenne, afin que l’agriculture puisse résister aux défis actuels et futurs du monde.

” Nous avons choisi le slogan ” Les réponses sont entre nos mains ” car chez Tradecorp, nous pensons que c’est à nous de jouer un rôle actif dans la résolution des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que population mondiale, mais aussi en tant qu’industrie. Pour ce faire, nous cherchons à promouvoir un modèle commercial plus efficace et plus durable”, explique José Alfredo García, directeur de l’exploitation, Bionutrition chez Rovensa. “L’industrie, les agriculteurs, les fournisseurs et toutes les parties prenantes du secteur agricole doivent travailler ensemble pour réaliser cette transition vers une agriculture plus durable et prendre soin de la planète où nous vivons.”

La promesse de durabilité de Tradecorp

En tant qu’entreprise qui place le développement durable au cœur de ses préoccupations, Tradecorp encourage les actions internes visant à réduire son impact sur l’environnement, notamment en réduisant sa consommation d’eau et d’énergie, ses émissions et ses déchets dans l’ensemble de ses usines.

Conformément à l’engagement du groupe Rovensa de contribuer à un avenir net zéro, Tradecorp a considérablement réduit l’utilisation du polyéthylène, réduisant ses émissions globales de CO2 de 240 399 kg en 2020i..

En ce qui concerne la gestion des déchets, autre élément clé de l’engagement de Tradecorp en matière de durabilité, l’entreprise a pris des mesures pour créer des emballages de produits plus durables en utilisant des matériaux recyclés. L’une des usines de Tradecorp à Sanchidrián, en Espagne, a investi dans une nouvelle machine capable d’étiqueter directement le produit et de changer son emballage en même temps. Grâce à cet investissement, la consommation de carton a diminué de 64 % pour les sacs de 1 kg et de 27 % pour les sacs de 5 kg, ce qui permet d’économiser environ 162 000 boîtes par an.

Si Tradecorp a pris des initiatives pour réduire son impact environnemental du point de vue de la fabrication, l’entreprise investit également dans des projets d’innovation qui aident les agriculteurs à améliorer la qualité de leur production alimentaire, à augmenter les rendements et à réduire les pertes économiques causées par différents types de stress abiotiques. Dans le cadre d’un projet soutenu par le programme Eurostars de l’UE, Tradecorp s’est associé à Landlab, un centre de recherche spécialisé dans la nutrition, la biostimulation et la protection des plantes, pour créer Biotool, un outil qui maximise l’efficacité de l’eau dans les plantes traitées avec des biostimulants en permettant de mesurer, de calculer et d’évaluer en temps réel la gestion de l’eau dans les plantes.

Avec cette campagne, Tradecorp affirme son engagement en faveur de l’environnement et invite le secteur agricole à participer au développement d’une agriculture durable pour l’avenir.

i https://rovensa.dhdevelopment.website/wp-content/uploads/2022/03/Rovensa-Sustainability-Report-2020_2021-1.pdf